Le village blanc de la Côte Verte asturienne est l'un des meilleurs endroits que l'on puisse trouver dans cette zone côtière où le tourisme rural est devenu l'un de ses plus grands charmes.
Située dans le conseil municipal de Valdés, dont elle est la capitale, vous pourrez profiter à la fois des paysages de montagne et de plages splendides.
Dans le premier cas, les routes de Gorges d’Esva ou Les Llugarinos nous mèneront dans un paysage de montagne verdoyant, tandis que dans le second, les dunes, les estuaires et les falaises font partie du paysage côtier des plages de la Luarca, des Salinas, de Touran ou Barayo.
Mais qu’en est-il de ses origines ? Cette zone est habitée depuis des milliers d'années comme en témoigne le dolmen de Restiello. Mais c'est au Moyen ge qu'elle est devenue l'un des plus importants villages de pêcheurs de la région.
C'est précisément cette période qui nous a laissé une grande partie de son patrimoine, comme ses quartiers médiévaux, à l’exemple du quartier de Cambral ou de la poissonnerie, où les rues étroites et sinueuses aux bâtiments blancs - d'où le nom de "village blanc" - constituent un parcours charmant pour le visiteur.
Parmi son patrimoine architectural, il convient de souligner le palais du marquis de Ferrera, un bel édifice noble du XIIIe siècle classé bien d'intérêt culturel et monument historico-artistique, ou la majestueuse maison des marquis de Gamoneda, qui abrite le musée Severo Ochoa, Luarca étant le lieu de naissance de cette célèbre figure de la médecine espagnole.
La table de Tidetaker est un autre endroit remarquable car elle servait de lieu de rencontre à l'époque médiévale et, plus tard aux pêcheurs de la ville.
Les jardins de Fonte de Baia, le deuxième plus grand jardin botanique privé de notre géographie constituent un autre de ses charmes, d'où l'on peut distinguer une belle image de Luarca depuis son point de vue, tandis que, à côté du phare de Luarca, se trouve la chapelle de Notre Dame de La Blanche, également connue sous le nom de chapelle de la Tour de guet.
Comme après une promenade dans les belles rues de Luarca, vous aurez probablement besoin d'une halte pour recharger vos batteries, vous aimeriez savoir avec quels plats vous pourrez-vous ressourcer ? La cuisine traditionnelle est ce qui ressort de sa gastronomie, avec des ragoûts de poissons et de fruits de mer, la fabada (ragoût de haricots) qui est typique d’Asturies, le ragoût de choux et la tarte aux civelles.
La viande et les produits locaux font également partie du régime alimentaire, tandis que les desserts tels que le riz au lait et le fromage blanc ne manqueront pas de sucrer votre palais.
Quant à ses festivités, la plupart d'entre elles ont lieu pendant la saison estivale, principalement en août. Les festivités en l'honneur de Notre Dame de Rosario ont lieu le 15, tandis que celles de San Timothé commencent le 21 et se terminent par un beau pèlerinage.
Vous connaissez déjà une grande partie des charmes de Luarca, mais avez-vous une idée de quoi vit sa population ? Pour l'essentiel, il s'agit encore d'une ville liée à la pêche, puisque chaque jour, les prises des pêcheurs arrivent au marché poissons, où une grande partie du poisson est généralement prise par le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Parallèlement à ce secteur, le tourisme a été l'un des piliers économiques de la région au cours des dernières décennies, et le tourisme rural en particulier s'est développé ces dernières années.