Si vous envisagez de profiter du tourisme rural dans les Asturies, il existe des zones que vous ne pouvez pas manquer, comme le Cudillero, un village essentiellement maritime où vous pourrez profiter des vues et du patrimoine exeptionnel.
Cudillero est la capitale de l'Etat homonyme, son aspect coloré et singulier attire de nombreux touristes qui viennent chercher quelque chose de nouveau, de surprenant et de charmant. Et ils le trouvent.
D'apres votre premier regard, vous allez se rendre compte que vous n'avez jamais vu tels paysages, pourquoi ? Vous pouvez vous demander. Très simple. En raison de la répartition, son aménagement et de ses maisons. Nous soulignons les maisons colorées de la partie inférieure, qui sont disposées en forme d'amphithéâtre enface la mer.
Cudillero peut être distingué en trois parties, historiquement différenciées que nous vous invitons à visiter et à profiter de la magie de chacune de ces rues.
La mariñana est la partie la plus basse, où vivaient traditionnellement les pêcheurs et les agriculteurs ; ensuite la xalda, qui correspond à la partie intérieure, beaucoup plus verte, et la vaqueira, qui est la partie la plus haute où vivaient les pasteurs. Si vous décidiez de vous arrêter, vous rencontrez une vue spectaculaire depuis le phare ou la tour de guet.
Ces trois zones forment l'essence et l'dentité d'un Cudillero aux nombreuses caractéristiques. Saviez-vous, par exemple, que cette ville a son propre dialecte ? Bien qu'elle soit presque en désuétude, le Pixueto était la langue traditionnelle. Autre curiosité que vous ignoriez sans doute, c'est le lieu de tournage du film Volver a empezar, qui a reçu l'Oscar et dont les paysages ont retenu l'attention des hautes sphères d'Hollywood.
Avec tout cela, il ne vous sera pas difficile de comprendre pourquoi il a été déclaré Site historique-artistique, et nous ne vous avons même pas dit quels sont les incontournables de son patrimoine. Voulez-vous les connaître ?
La Quinta de Selgas est l'un des endroits à ne pas manquer, car ce musée ou abrite le palais et les jardins les plus impressionnants que vous puissiez voir, où se détachent certaines des œuvres de Goya. En fait, il est connu comme le Versailles asturien. Il est situé dans le village d'El Pito, qui appartient à Cudillero, où vous pourrez également apprécier la culture indienne dans ses maisons, en vous promenant dans les rues.
Un autre endroit à ne pas manquer est la chapelle gothique d'El Humilladero, ainsi que les églises de San Martín de Luiña ou Santa María de Soto de Luiña, à côté de la Casa Rectoral, toutes deux déclarées Monuments Historiques-Artistiques.
Pour finir, une vue du patrimoine de Cudillero, le Mirador de la Garita et le phare, peuvent mettre un terme à cet itinéraire à travers la ville.
Mais nous ne parlons que de son patrimoine, car une expérience de tourisme rural à Cudillero ne se termine pas tant que vous n'avez pas goûté à sa gastronomie.
La tourte de rascasse, la fabada classique asturienne, les viandes savoureuses et les poissons et fruits de mer frais sont quelques-uns des délices typiques que vous trouverez dans cette ville spectaculaire.