Située dans la Principauté des Asturies, la commune de Cabrales est l’un des plus beaux endroits à visiter. Son emplacement parmi les montagnes des Picos de Europa a façonné son histoire humaine et naturelle au fil des siècles.
L’un des produits les plus emblématiques de Cabrales est le célèbre fromage et sa saveur distinctive et intense. Il occupe une place de choix dans une offre gastronomique caractérisée par des contrastes.
La zone est divisée en neuf paroisses : Las Arenas, Carreña, Bulnes, Berodia, Poo, Prado, Puertas, Sotres et Tielve, et ces paroisses sont subdivisées en 18 centres de population. La capitale de Cabrales est Carreña.
La région possède de nombreux attraits touristiques. Nous vous recommandons d’étudier attentivement la carte, pour éviter de manquer l’un des points forts.
Que voir à Cabrales ?
Commençons par les villages typiques, nous vous recommandons de commencer par Arenas de Cabrales. Celui-ci, avant toutes les autres, reçoit le plus de tourisme dans la mesure où beaucoup de gens (à tort) croient qu’il est la capitale. Il est la porte d’entrée des Picos de Europa et dispose d’un centre-ville très accueillant où vous pouvez voir l’architecture traditionnelle de la région.
Voulez-vous vous détendre dans cette ville ? Une option idéale sont les chalets rustiques dans la région, situés dans des espaces naturels, si vous visitez pendant les fêtes qui sont célébrées à la fin du mois de juin en l’honneur de San Juan et San Pedro.
Sotres est un autre village à ne pas manquer. En tant que village le plus élevé de la région, les vues depuis l’une de ses rues et ses belvédères sont impressionnantes, comme l’image d’un livre de ou de cartes postales.
Carreña, qui est la capitale, est une destination incontournable. Ses points forts sont : la chapelle de la Virgen de la Salud et la procession à l’autel qui a lieu chaque année au début du mois de septembre. En cette saison des fêtes, nous vous recommandons de profiter des paysages et des sons en séjournant quelques jours dans l’un des gîtes à Cabrales disponibles.
Bulnes est également une destination indispensable à visiter en raison de son isolement et de son charme magique. Pour se rendre à Bulnes, il faut prendre le funiculaire qui relie ce village à Poncebos. Les vues qui s’ouvrent au-dessous de vous lorsque vous montez sont merveilleuses. Bulnes se distingue également parce que c’est la caméra de base du célèbre Naranjo de Bulnes ou Pico Urriellu, une flèche rocheuse qui est un point de pèlerinage pour les amateurs de sports de montagne.
Bien sûr, toute visite doit être accompagnée d’une dégustation et découverte de la gastronomie locale. Le fromage de Cabrales, célèbre dans toute l’Europe, est produit ici et a mis la région sur la carte culinaire. C’est un fromage qui est plein de caractère car il est mûri naturellement dans les grottes avec l’aide du champignon penicillium. C’est cet agent qui lui donne sa couleur et sa saveur reconnaissables.
En fait, pendant les festivités annuelles, vous pourrez essayer toute la nourriture typique de Cabrales. S’il y a un événement qui reflète l’esprit de la région, c’est le concours de fromage de Cabrales, qui a lieu en août. C’est le moment idéal pour vous évader à la montagne dans un hôtel rural de cette charmante région des Asturies.
Comment s’y rendre ?
Si vous voulez visiter la région, la meilleure option est de venir en voiture, suivant la route principale qui relie les principales agglomérations de population.