Bienvenidos - Ariège
Pensez-vous à des vacances ? Si vous n'avez pas encore pensé à une destination où vous pourrez vous reposer et vous déconnecter sans problème, on vous présente le département de l'Ariège, où vous pourrez faire beaucoup d'activités, ainsi que connaître la nature et la culture en profondeur.
C'est une zone frontalière avec l'Espagne et l'Andorre, et depuis 2016, elle fait également partie de la région occitane.
C'est en effet une région du sud du pays où l'on peut voyager dans le passé grâce à son riche patrimoine préhistorique. Elle doit son nom à la rivière qui traverse la région, et sa capitale, Foix, est l'une des destinations phares en raison de sa beauté.
On n'oublie pas non plus sa riche gastronomie qui ravit tous les visiteurs qui peuvent déguster un plat typique de la région, tout en contemplant le paysage laissé par les Pyrénées dans sa vue panoramique.
Que voir en Ariège ?
Parfait pour tout type de voyage, ce département du sud de la France vous fera vivre une expérience de tourisme rural très complète.
Tout d'abord les espaces naturels, avec une mention spéciale pour ses montagnes pyrénéennes, ses vallées et ses lacs que l'on peut visiter sur des chemins de randonnée aussi célèbres que la Route des Cathares, qui regroupe jusqu'à 5 000 kilomètres de sentiers parfaitement balisés.
En pleine nature, vous trouverez une porte ouverte sur le passé dans les grottes du Mas-d'Azil et de Niaux, où vous pouvez encore admirer des peintures rupestres. Une activité à ne pas manquer. Bien sûr, vous pouvez visiter de nombreux châteaux qui vous feront vous sentir comme au Moyen- ge.
Les villages typiques situés dans les montagnes vous surprendront, dont certains ont des sources d'eau chaude sur leur territoire, un autre plan de détente à faire dans ce département. Vous ne pouvez pas le manquer !
Quelles sont les curiosités ?
Sans aucun doute, c'est l'une des destinations les plus complètes où l'on peut passer des vacances où les espaces naturels sont spectaculaires, on trouve des surprises sous la terre sous forme de grottes préhistoriques, un patrimoine culturel matérialisé dans d'incroyables châteaux de conte de fées, et une gastronomie avec des plats traditionnels qui sont une explosion de saveurs.
Comme vous pouvez le constater, ce département, qui a une frontière commune avec l'Espagne et l'Andorre, a beaucoup à offrir. Et si tout cela ne vous suffit pas, ne perdez pas de vue sa capitale : Foix, ville jumelée avec Andorre la Vieille et avec la province espagnole de Lleida.
C’est aussi un endroit parfait pour connaitre des villages traditionnels protégés par les paysages pyrénéen dans lesquels vous pouvez de pratiquer plusieurs de sports en hiver dans ses plus de 10 stations préparées pour ce type d’activités, et idéales pour n’importe que type de touriste qui en profitera des vacances magnifiques !
Réserve online ton gîte rural idéal à Ariège
Où pouvez-vous dormir ?
L’éventail des hébergements de la région est très vaste et il se distribue par beaucoup des villages avec de nombreuses choses à faire et voir. Il y a toujours une gîte, un hôtel ou un appartement à louer pour tous, depuis ceux-ci qui veulent être perdus dans la montagne jusqu’à ceux qui souhaitent un lieu en centre-ville.
Pour les citadins, on vous recommande la capitale du département, dans laquelle vous pourrez en profiter de l’essence de la vieille ville. C’est un endroit plain des rouelles à explorer qui donnent aux des places pour prendre un bon café. Bien sûr, vous devez visiter en haut du Château des Comtes de Foix avec ses trois imposantes tours.
Mais si vous souhaitez un endroit tranquille pour vous détendre, voilà l’environnement parfait. Dans la ville d’Ax-les-Thermes, on y trouve jusqu’à 80 sources avec des propriétés uniques, et la conséquence a été la construction des station thermales pour passer une journée relaxant.
Des villages comme Mirepoix, avec une forte essence médiévale, sont aussi un bon choix, bien que l’on vous recommande de voir la cité de Saint-Lizier (vieille siège épiscopale) et Niaux, le village où connaitre l’une des grottes les plus importantes du département.
Que faire en la zone ?
Si vous pensez à voyager sur ce département qui fait partie de la région de l’Occitanie, on vous recommande de passer quelques jours car il y a de nombreux coins à découvrir.
Premièrement, la zone le plus naturelle, sans doute, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises peut être une bonne activité si vous voyagez avec des enfants ; ils découvriront la partie le plus sauvage de la région et en plus, ils pourraient pratiquer beaucoup des activités.
Les plus petites adoreront le Parc de la Préhistoire, car ils connaîtront un peu plus de cette époque à travers des ateliers interactifs, des activités comme le tir à la lance ou faire du feu tel que dans la Préhistoire.
Et autour de cette époque, on vous recommande la visite de la Grotte de Niaux, où vous pouvez d’observer les peintures rupestres, ainsi que la Grotte de Lombrives avec la rivière souterraine navigable le plus large d’Europe.
Quant aux villages charmants, on peut mentionner la capitale de Foix avec son château, Seix avec ses petites maisons typiques entouré de nature, Comiac avec ses greniers anciens ou le village magnifique de Saint-Lizier, dans lequel vous pouvez visiter le Palais des Evêques, classé au patrimoine de l’humanité. Tous ceux-ci sont des options parfaites.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Ce département compte sur une grande quantité des plats délicieux qui conforment un menu complet depuis les hors-d’œuvre jusqu’à le dessert qui finira par édulcorer l’expérience gastronomique de la région.
D’entre les hors-d’œuvre, on trouve le fromage Tomme des Pyrénées, qui a deux variantes : celui de la croûte noire et celui de la croûte dorée. On vous recommande d’essayer les deux, qui sont obtenus à partir de lait de vache.
Pour continuer avec les fromages, qui sont si bien connus dans ce pays, on veut vous faire essayer le Bethmale, une variété laitière très typique de Couserans.
Maintenant que l'appétit est aiguisé, voici les premiers plats en essayant le fameux Azinat, plat traditionnel de la vallée de l’Ariège et entraînant le mélange du chou avec d’autres légumes et un morceau du lard. Un plat copieux qui était autrefois consommé par les gens qui travaillaient dans les champs, mais qui vaut la peine d'être essayé.
Une autre recette très copieuse c’est la mounjetado (cassoulet), typique du sud-ouest où les haricots lingot sont combinés dans un ragoût plein de saveur.
Et on est arrivé à la fin de notre aventure gastronomique dans les desserts, avec les deux desserts vedettes : la croustade, qui est un délicieux feuilleté, et les flocons d’Ariège, un gâteau fait d'une fine meringue fourrée d'un praliné aux noisettes.
Quand sont les fêtes ?
Les festivités de ce département sont très variées et sont réparties sur l'ensemble du calendrier, de sorte que lorsque vous voyagez, vous serez sûr de trouver dans un village quelconque, une fête traditionnelle à visiter et à apprécier.
Comme toute bonne fête, les rues et les monuments traditionnels sont décorés pour l'occasion. Une occasion où vous pourrez découvrir les musiques et les danses traditionnelles et, pourquoi pas, goûter à leurs produits locaux sur les étals qui occupent leurs rues.
Certaines des fêtes les plus connues sont la Foire de la Saint-Michel, l'une des plus traditionnelles, qui se tient dans le village de Tarascon sur Ariège, et qui est axée sur le bétail. Une occasion parfaite pour vivre une vente de moutons, de chevaux et d'ânes comme autrefois.
Le Théâtre de Verdure de l’Espine à Foix en août c’est l’une des festivités les plus connues de la ville. Mais si vous voyagez un mois plus tard, vous aurez également l'occasion de profiter de ses verrières.
La Semaine sainte et Noël sont aussi deux grands événements dans ce département, où ses rues sont parfaitement habillées pour l'occasion.