Bienvenidos - Ardèche
Choisir l’Ardèche comme destination de vacances suppose pouvoir profiter d'un département où se mêlent différents aspects relatifs au tourisme dans un lieu riche en histoire car c’est l’un des départements d’origine formés après la Révolution Française.
À l’intérieur de sa partie le plus sauvage, vous pourrez profiter des changeants paysages où vous traverserez par plusieurs randonnées différentes qui sont focalisées dans des paysages avec des rivières et des vues depuis la vallée du Rhône, des champs de lavande ou même connaitre la partie souterraine, qui garde des nombreux secrets…
Tout ceci, enrichi par un grandiose patrimoine culturel et artistique que vous pouvez découvrir dans cette retraite de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ne pas hésiter à visiter les villes les plus importantes de ce département comme Privas, qui est son capital, ou Annonay et Aubenas : deux des villes les plus habités.
Que voir en Ardèche ?
Si vous voulez profiter du tourisme rural de qualité, l’Ardèche vous propose un large programme d’activités et des lieues d’intérêt culturel qui vous émerveilleront.
Une destination particulièrement prisée par les amoureux de la nature qui trouvent toujours un parcours de randonnée parfait pour profiter des vallées, des forêts et des majestueuses cascades qui ornent tout le paysage.
C'est également une bonne destination pour se déplacer en voiture, car elle dispose d'un réseau routier vaste et bien entretenu ainsi que d'une piste cyclable qui traverse les principaux centres urbains et leurs environs. Une destination qui est aussi liée à l'eau, y compris des activités telles que des activités telles que le canoë sur ses rivières.
Mais pour les plus citadins, rien de tel que de profiter de ses villes historiques, qui conservent parfaitement l'essence du temps passé et vous proposent différents monuments de grand intérêt.
Quelles sont les curiosités ?
Comme nous en avons parlé, c'est une destination qui vous étonnera, et où vous pourrez découvrir des lieux magiques où vous aurez sûrement envie de passer quelques jours en profitant du repos et du tourisme rural.
L'Ardèche est sans doute un espace unique où se trouvent plusieurs éléments du patrimoine mondial, comme l’Aven d’Orgnac et la Grotte Chauvet, deux visites incontournables.
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le Mont Mézenc sont des endroits d’une beauté sans pareil à regarder. Par contre, si vous préférez un coup d’œil plus étendue, depuis le Pic du Midi de Bigorre, vous embrasserez bien plus !
Réserve online ton gîte rural idéal à Ardèche
Où pouvez-vous dormir ?
On réponde : n’importe où. Alors ce département compte de nombreuses villes où vous pouvez passer quelques jours et profiter de leurs paysages et de leur culture.
Si vous recherchez des conditions climatiques agréables, la capitale vous propose une offre d'hébergement large et variée où vous pourrez vous déconnecter et profiter de la douceur du climat qui prévaut de mai à octobre.
Mais tout en laissant un peu de côté les plus typiques, Vallon Pont d'Arc vous propose des gîtes et des appartements très proches de l'une de ses principales expositions : le pont qui lui donne son nom, et l'Aven d'Orgnac où vous apprécierez l’étage sous terre du département sous la forme d'un joyau rocheux. De plus, la proximité des Gorges de l'Ardèche permettra de compléter une expérience unique.
Que faire en la zone ?
On vous a donné des indications sur les principaux attraits de la région, les choses à faire et les endroits à visiter pour tous les âges.
Si vous voulez voir des villes, l’offre touristique de Vallon Pont d'Arc est axée sur la grande quantité de curiosités sur la nature qu'elle possède. Mais vous ne pouvez pas oublier les communes françaises Tournon-sur-Rhône et Aubenas, où on souligne les gorges et les centres naturelles.
Pour ceux qui désirent avoir le sentiment d'être des rois, la visite des nombreux châteaux peut être la solution appropriée. Entre eux, ceux de Crussol, des Roure ou Saint-Montan, et le Château-Musée de Tournon sur Rhône. Il est bien sûr qu’il y en a beaucoup cette touche médiévale que l'on retrouve dans la plupart des villes.
Quels aliments typiques sont recommandés ?
Si l'on regarde les recettes de ce département impressionnant, on constate qu'elles sont fortement liées à sa personnalité et à son essence traditionnelle et rurale.
Il s’agit des plats élaborés à partir de deux produits principaux : les châtaignes et les pommes de terre, car c’est une région avec une haute production de ces deux aliments, qui ont servi tout au long de son histoire dans les tables de ses habitants.
Cependant, ses plats ont été perfectionnés, comme c'est le cas de la crème de marrons, des confitures et des gâteaux. L'un des plats phares est la Cousina, une soupe de châtaignes au goût très caractéristique.
En ce qui concerne les pommes de terre, on vous recommande d'essayer la Crique, qui est un gâteau de pommes de terre qui se mange avec des légumes et des salades. Et la Bombine Ardéchoise, un peu plus calorique, une pomme de terre fondue au four qui est généralement servie surtout lors des fêtes.
Quand sont les fêtes ?
Étroitement liées à la gastronomie, les festivités ardéchoises sont connues pour la musique, la tradition et les spécialités culinaires de la région.
Vous trouverez de nombreuses festivités dans toutes les villes et tous les villages, donc quand vous voyagez, vous êtes sûr de découvrir une fête dans votre région !
Quelques-unes des plus connues, surtout en été, sont celles de la laine ou de la myrtille, très attachées à cette essence rurale dont on parlait tout à l'heure.
Un autre des plus représentatifs est la Fête de la courge, où vous vous bien amuserez sans doute en famille ou entre amis.