L'Alto Tajo est un parc naturel de grande importance en raison de sa biodiversité, qui s'étend entre les provinces de Guadalajara et de Cuenca. Cette zone naturelle est essentiellement verte, bien que les gorges naturelles du fleuve Tage offrent un grand contraste.
Il s'agit d'une zone spécialement protégée depuis l'an 2000, avec des particularités en termes de végétation, de climat et de faune, ce qui en fait sans aucun doute une destination idéale pour explorer et passer quelques jours à découvrir chaque recoin de la zone. Mais comment se rendre dans le Alto Tajo ? Les possibilités sont variées, bien que le plus simple soit de s'y rendre en voiture, car il s'agit d'une zone protégée et non accessible par les transports publics. Cependant, il existe des bus qui vous emmèneront dans les villages voisins.
En raison de la beauté de son profil, il est devenu une destination parfaite pour faire du tourisme, et vous pourrez trouver dans les villes et villages voisins du Alto Tajo des logements qui vous permettront de vivre l'expérience et de vous reposer entourés de lieux spectaculaires.
Si vous vous demandez ce qu'il faut voir dans le Alto Tajo, nous vous disons qu'il y a différents endroits que vous ne pouvez pas manquer, où les protagonistes sont les lagunes, les cascades et, bien sûr, les gorges que le fleuve traverse et a formées. Parmi les endroits les plus impressionnants, citons le ravin Barranco de la Hoz, qui possède trois points de vue impressionnants, et l'ermitage de la Virgen de la Hoz, entre autres.
En vérité, la région du Alto Tajo n'est pas seulement belle en surface, mais elle possède aussi un patrimoine souterrain comme la Sima de Alcorón, la Sima de la Raja et quelques grottes avec des restes de peintures rupestres comme les grottes de La Hoz et Los Casares.
Dans la région, il y a la « Mancomunidad La Sierra Alto Tajo », qui comprend jusqu'à douze villages nichés au cœur de la région, et qui sont incontournables si vous voulez découvrir, en plus de la nature, une partie du patrimoine typique de la région. Au total, 44 municipalités, entre les deux provinces, font partie du parc naturel.
Les villages du Alto Tajo ont subi un dépeuplement croissant ces dernières années, bien que leur beauté reste intacte. L'une des zones les plus peuplées est Molina de Aragón, dont le centre-ville est riche d'un patrimoine qui lui a valu d'être déclaré Site historique et artistique.
Une autre ville du Alto Tajo est Poveda de la Sierra, située dans la province de Guadalajara, dont l'une des principales attractions naturelles est la cascade de Poveda. Vous pouvez également visiter ce village pendant son festival le plus célèbre, la Fiesta de los Gancheros, qui a lieu en septembre et a été déclarée d'intérêt touristique national. Les autres villages qui la célèbrent également sont Peralejos de las Truchas, Taravilla et Zaorejas.
Mais si la randonnée n'est pas votre truc, il existe des itinéraires à travers le Alto Tajo en voiture, qui vous permettront de profiter d'un voyage avec des vues imprenables sur chacun des espaces naturels qui le forment, et où vous pourrez probablement voir la faune qui habite la région, comme les renards ou les chevreuils, toujours en vue des vautours, des aigles et d'autres espèces d'oiseaux qui font partie d'une Zone de protection spéciale, pour la conservation des espèces menacées.
Profitez du tourisme dans le Alto Tajo !