Faire un voyage à Almería et ne pas visiter la ville de Níjar pourrait être considéré comme une grande erreure. Le nom de cette ville figure dans toutes les listes d'endroits incontournable de la région . Elle se touve à la Sierra Alhamilla où vous pourrez profiter de la tranquillité et du tourisme rural.
Níjar fait partie de la liste des plus beaux villages d'Espagne et ce n'est pas pour rien, car son contraste combinant la nature et le blanc des maisons, uniquement ornées de fleurs, font de ce joli endroit proche du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, un joyau qui mérite d'être découvert.
Une fois que l'on met les pieds à Níjar, on se rend compte d'un passé mauresque marqué et toujours present dans la distribution de son plan ou une partie de son activité économique.
Parmi ses activités plus liées à ce passé arabe, nous soulignons sans aucun doute, les fabriques artisanales de ses Jarapas colorées, qui s'agit des restes de tissus mélangés pour faire des tapis ou des couvertures. En outre, si vous voyagez à Níjar, vous pourrez emporter comme souvenir des objets fabriqué en céramique, en profitant du sol sablonneux qu'offrent les environs, qui sont peints dans des tons très gais, faisant de la poterie une autre attraction touristique.
Saviez-vous que Níjar est l'une des plus grandes municipalités du pays ? Ses habitants et ses visiteurs peuvent également témoigner de son vaste patrimoine culturel dans lequel on trouve des lieux comme les châteaux de Huebro ou de San Pedro, la Torre de los Lobos ou l'Aljibe Bermejo, parmi beaucoup d'autres, sans oublier la Noria et le Lavadero del Pozo de los Frailes.
En passant de la Villa de Níjar et en se promenant dans ces ruelles, nous découvrirons l'église mudéjar de Nuestra Señora de la Encarnación, nous nous rendons compte que le silence et la tranquillité comblent cet espace. Un lieu idéal pour ceux qui cherchent à se déconnecter. En outre, le bon climat de cette ville en fait une attraction touristique malgré l'absence de plage.
Ne pas entendre le bruit de la mer n'est pas un point négatif, car elle possède de nombreux endroits uniques et exceptionels. Voulez-vous les connaître ?
Tout d'abord, nous mentionnons la ferme des papillons de Níjar. Oui comme vous le lisez, parce que dans cette ville il ya une abondance d'espèces de papillons, nous supposons que ce fait est due aux bonnes conditions environmentale. Dans la ferme des papillons, vous pourrez voir plus de 300 papillons de trois espèces différentes.
Une autre des particularités de Níjar est la Pépinière de Cactus Níjar, un parc d'attractions naturel authentique dans lequel vous découvrirez au cours d'une agréable promenade, de nombreuses plantes d'espèce typique et des paysages désertiques.
Mais vous ne serez pas un nijareño tant que vous ne connaissez pas la gastronomie et les plats typiques lié a son passé musulman. De cette période, ils ont hérité des gurullos, une pâte que l'on laisse sécher et qui est accompagnée d'un bouillon à base de poivrons rouges et de viande. Vous pouvez également déguster les andrajos, les talvinas et les migas.
La viande est importante dans leur cuisine, tout comme le poisson, accompagné de paprika ou de choux, produits de la région. Pour les amateurs de sucreries, les roscos de vino y anís et le leche frita (lait frit) seront des bonnes saveurs pour terminer votre voyage à Níjar.