L'extrême ouest nous accueille à Albaricoques, un coin d'Almeria où nous pouvons compléter une expérience parfaite avec le tourisme rural.
Ce petit village fait partie de la municipalité de Nijar, et son environnement naturel est d'une grande beauté, car il est situé dans le parc naturel de Cabo de Gata, où des plages incomparables comme Rodalquilar, se mêlent à un paysage désertique caractéristique de la vallée d’Hornille.
Au début, nous parlions du Far West... Vous voulez savoir pourquoi ? Eh bien, il s'avère qu'Albaricoques est le théâtre de nombreux films occidentaux des années 60, tels que le célèbre "La mort a un prix" ou "Le bon, la brute et le truand" et dans ses rues, vous pouvez trouver des plaques dédiées à différents acteurs de l'époque.
C'est précisément cette activité qui a entraîné une grande augmentation de son économie, bien qu'aujourd'hui le tourisme soit l'un de ses principaux secteurs. Malgré le fait que de nombreuses personnes puissent le confondre en raison de son nom avec la production de ce fruit, l'agriculture étant dédiée à d'autres types de cultures, ainsi que l'élevage comme sont des soutiens économiques.
Et en parlant de son nom, êtes-vous curieux de connaître son origine ? C'est aussi simple du fait que son premier habitant avait le surnom d'Albaricoques, et que le village a adopté ce nom comme le sien.
Que peut-on voir à Albaricoques ? Le centre-ville est divisé en plusieurs zones. Tout d'abord, dans le quartier de Cortijada de Arriba où nous pouvons voir de vieilles citernes et plusieurs fermes traditionnelles où certains films ont été tournés, comme nous l'avons mentionné précédemment.
C'est sur la ferme ci-dessous que se trouve le centre du village, avec des bâtiments tels que l'église paroissiale, le centre sportif municipal et une salle sociale où les villageois peuvent se réunir pour des événements spéciaux.
Par curiosité, à la périphérie du village se trouve le Cortijo de Fraile, où s’est déroulé l'intrigue de Mariage de sang, du célèbre écrivain Federico García Lorca, que l'on peut atteindre par un itinéraire de randonnée connu sous le nom de Cortijo de Fraile - Montano - Le Hornille, qui est bien signalisé et qui relie trois fermes différentes sur son parcours, montrant l'authentique architecture populaire de la région.
Dans la ville, vous pourrez également découvrir sa gastronomie de première main, puisqu'elle dispose d'un restaurant, où vous pourrez déguster des plats typiques comme la bouillie ou du lapin, ainsi que les frites de porc qui sont des plats généralement accompagnés de pommes de terre frites à la sauce à l'ail.
Envie d'un peu de fiesta ? Dans cette ville, les fêtes patronales sont en l'honneur de la Vierge Marie et ont lieu le dernier week-end de juillet.
Mais vous pouvez également profiter d'un événement très original, organisé chaque année, qui consiste à reconstituer des scènes de certains des films westerns tournés sur place, connu sous le nom de " fous de westerns ".
Comme vous pouvez le constater, Albaricoques est un charmant petit village au milieu du désert d'Almeria, c'est pourquoi c'est l'endroit idéal pour profiter de vacances de tourisme rural, alors ne manquez pas l'occasion de le visiter.