Si vous voulez profiter des meilleures vues et d'un village traditionnel de Castilla La Mancha, vous devez connaître le village d'Ossa de Montiel. Une zone pleine de surprises en termes de patrimoine, de culture et de nature.
Découvrez la province d'Albacete, cette municipalité qui faisait partie de la région de Campo de Montiel, étant la seule qui se trouvait en dehors de la province de Ciudad Real. C'est un lieu de contrastes où l'offre touristique est très large.
Pour ceux qui sont à la recherche de culture, son espace urbain est plein de références architecturales et religieuses. Un bon point de départ pourrait être l'église en l'honneur de Santa María Magdalena, qui est déclarée Bien d'Intérêt Culturel depuis 1992. On peut y apprécier plusieurs tendances telles que le gothique sur la façade et le mudéjar sur le toit. C'est sans aucun doute l'un des arrêts obligatoires dans cette municipalité.
Une autre étape indispensable est le château de Rochafrida, qui a été construit à l'époque où les Wisigoths peuplaient la région, bien qu'il ait été reconstruit plus tard pendant la domination musulmane dans la région. Aujourd'hui, on peut voir les restes d'une tour et un morceau de son mur. Tout cela, entouré d'une végétation intense et feuillue qui fera de cet arrêt, un environnement parfait pour immortaliser.
Mais vous ne trouverez pas tout à simple vue, Ossa de Montiel cache quelques secrets comme celui de la Grotte de Montesinos, très proche des vestiges de la forteresse dont nous parlions.
C'est une grotte d'origine karstique, de moins de 100 mètres de long, qui a été formée par l'action de l'eau de pluie sur le sol. Vous vous en souviendrez peut-être parce que c'est l'un des scénarios décrits dans Don Quichotte.
Ce que vous trouverez à l'intérieur de cette grotte est surprenant, un petit lac sombre vous attend avec un toit décoré de stalactites, qui a également servi de refuge naturel dans la partie connue sous le nom de portail. Et de là, il se dirige vers la Grande Salle, qui est la plus grande cavité où l'on a trouvé des outils en silex, preuve de la présence de peuples préhistoriques dans la région.
En continuant au milieu de la nature, nous ne pouvons pas oublier le pilier incontestable du tourisme : les Lagunas de Ruidera. Un parc naturel avec un total de quinze lagunes impressionnantes, dont la municipalité d'Ossa de Montiel compte neuf belles lagunes et demie sur son territoire, naturellement disposées en escalier, ce qui rend les cascades si impressionnantes que les touristes restent bouche-bée. Vous ne pouvez pas le manquer !
Après une bonne visite, il faut goûter à sa délicieuse gastronomie traditionnelle, dans laquelle on trouve de nombreux plats aux recettes anciennes qui ont comme aliment principal l'agneau et d'autres produits de la chasse, surtout le petit gibier, comme c'est le cas de la perdrix ou du lapin.
Bienvenue à l'Ossa de Montiel, un coin qui a beaucoup à vous offrir !