Letur est une charmante municipalité dans la province d’Albacete où vous trouverez un héritage historique et patrimonial spectaculaire dans le contexte de la Sierra del Segura.
Il est considéré comme l’un des plus beaux villages de la région et se promener dans ses rues est comme voyager dans le temps. Vous pouvez également vous immerger dans les espaces naturels que procure la rivière Segura qui coule à travers la ville, offrant des vues spectaculaires et dont le lieu tient sa réputation du village de l’eau.
Letur est un site historique et artistique depuis 1983 et a une population de plus de 1000 habitants répartis sur tout le territoire, qui comprend également les hameaux de La Abejuela, La Dehesa de Iznar et Fuente de la Sabina.
Que voir à Letur ?
La liste des endroits à visiter dans cette ville est vaste, et vous emmène dans un voyage de découverte à travers son histoire et son héritage.
L’une des rues les plus historiques est la rue Albayacín, nichée dans le quartier musulman parfaitement préservé, où se trouvent les plus anciens bâtiments de la ville. De là, vous atteindrez des endroits charmants tels que la Plaza Mayor.
Parmi les autres sites à visiter, vous trouverez l’hôtel de ville, qui est l’un des principaux bâtiments, et l’église de Nuestra Señora de la Asunción, le saint patron, qui remonte au 15ème siècle. C’est l’église principale, mais pas le seul bâtiment utilisé pour le culte. Il y a aussi l’ermitage de l’Alto de la Concepción, un bel exemple d’architecture mudéjar.
Vous trouverez de vieilles arcades autour de la ville, comme la Puerta del Sol, qui est à côté de la mairie. C’est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville aujourd’hui, idéal pour se faire prendre en photo. Il était l’entrée de la partie fortifiée de la ville, tout comme la porte de Las Moreras.
Pour profiter d’une agréable promenade au milieu de la nature, la meilleure chose à faire est d’aller aux Jardines del Maestro Fernando, un lieu de calme entouré de verdure intense.
Le tourisme à Letur ne s’arrête pas là, car l’une des principales attractions se trouve dans le paysage ouvert. À seulement 10 minutes du centre, nous trouvons la Poza de Charco Pataco, une piscine spectaculaire d’eaux cristallines où vous pourrez vous baigner dans l’eau ou vous détendre dans la zone de loisirs qui l’entoure.
Comment se rendre à Letur ? La façon la plus simple de se rendre à Letur est en voiture, car il y a un large réseau de routes bien balisées, vous permettant d’atteindre Letur dans le confort et profiter de votre voyage.
Information complémentaire - saviez-vous que le chanteur Rozalén est né et a grandi dans cette ville ?
Profitez de la région et de son charme en séjournant dans l’une des locations de vacances de Letur. Il y a des maisons de vacances avec piscines, des chalets en bois et même des appartements de type airbnb o gites à Letur où vous pourrez vous reposer et vous détendre.