Le sud d'Albacete vous souhaite la bienvenue dans son environnement naturel à Férez, qui est une charmante petite ville où le tourisme rural est le complément idéal d'un voyage.
Son cadre naturel est la Sierra de Segura, dans ses derniers contreforts, sur lesquels elle s'est assise pour laisser place à des champs de cultures et à des plaines vallonnées abritées par les eaux du fleuve Segura. Ce paysage spectaculaire lui a valu, à juste titre, le nom de "joyau de la montagne".
Des endroits tels que la Parade de La Alcantarilla de Jover, dans le réservoir de la Cenajo, est le lieu idéal pour une agréable baignade en été, ou la forêt d'El Calar, composée d'espèces telles que les chênes verts ou les pins d'Alep, qui sont des espèces naturelles les plus remarquables de Ferez, tandis que dans les environs, vous pouvez visiter Socovos, Letur qui, avec Ferez, forment les joyaux de la Segura.
Vous avez envie de connaître une petite partie de leur histoire ? Alors, allons-y. Certains vestiges de l'époque néolithique nous montrent qu'à cette époque, il y avait déjà des établissements dans la région, puis vint l'époque musulmane où elle appartenait au comté de Cora, jusqu'à ce que, sous le règne de Ferdinand III, elle soit conquise puis cédée à l'ordre de Santiago.
En 1488, elle a reçu le titre de ville, mais ce n'est que dans le premier tiers du XIXe siècle qu'elle a été intégrée à Albacete.
Les paysages environnants sont l'un des éléments qui influencent le plus son économie, car avec un sol fertile, l’agriculture est considérée comme l'activité majeure avec ses oliveraies, ses arbres fruitiers et ses céréales.
Si vous avez envie de visiter Ferez, nous vous conseillons de vous rendre au centre-ville où vous trouverez de rues étroites et de recoins sinueux, où l'architecture de style islamique est présente dans la plupart des maisons et des bâtiments.
Comme dans de nombreux villages à faible population, le monument le plus remarquable est l'église qui a été dédiée à l'Assomption, datant du XVIe siècle et qui, à l'intérieur, abrite un bijou impressionnant à savoir l’orgue baroque du XVIIIe siècle qui est une œuvre de José Llopis.
L'Arco de la Mora est un autre endroit à visiter dans la ville, bien que, dans ce cas, il est situé à la périphérie. C’est un complexe qui a été formé par un aqueduc et d'anciens moulins à eau qui en ont fait un endroit parfait pour une promenade agréable tout en profitant du beau paysage et en vous ressourçant.
Après votre visite, vous aurez besoin de recharger vos batteries. Il sera alors grand temps de déguster la gastronomie d'Albacete qui est pareil que celle de la Sierra de Segura, où des plats comme les migas ruleras ou les côtes marinées avec des pommes de terre font partie des plats fars.
Vous avez aussi les charcuteries et des fromages de chèvre de grande qualité.
Au sein de chaque village, vous trouverez des fêtes traditionnelles incontournables et c’est également le cas d’Albacete qui, pendant la saison estivale du premier week-end d'août, l'une d'entre elles est célébrée, où des danses en plein air et des événements culturels sont au programme, tandis qu'en octobre, elles sont de nature plus religieuse et sont en l'honneur de la Vierge du Rosaire.
Découvrir Ferez, c'est découvrir un espace naturel d'une grande beauté, mais également un lieu idéal pour faire une pause dans l'agitation des villes, et quelle meilleure façon de vivre une expérience parfaite que de le faire par le tourisme rural.