Si vous cherchez une expérience unique, un mélange de tradition, d'architecture et de magie, nous vous ouvrons les portes d'Alcaraz ! Un véritable trésor situé dans la province d'Albacete dont nous sommes sûrs que vous tomberez amoureux.
Cette municipalité d'Albacete, en plus de la beauté de son patrimoine, elle est accompagnée de sa situation géographque, dans ce qui est connu sous le nom de Cerro de San Crisróbal et avec des vues impressionnantes sur la nature qui s'étend tout au long de la Serranía de Alcaraz. Êtes-vous prêt à vous rendre dans le centre ville ?
À près de 1 000 mètres d'altitude se trouve cette municipalité dans laquelle nous allons vous faire un plan de voyage pour que vous connaissiez au moins les principaux points d'intérêt. Tout d'abord, dans le centre, vous trouverez la Plaza Mayor, qui est un site historico-artistique depuis la fin de 1945. Une place typique de la Renaissance avec des bâtiments de grande importance pour sa culture.
L'une d'elles est l'église Santísima Trinidad, qui se distingue par son influence gothique et Renaissance, la deuxième est la Torre del Tardón, située à côté du bâtiment précédent. Une des images les plus représentatives d'Alcaraz.
En troisième place, nous soulignons, à côté de la tour de l'horloge, le marché de Saint-Domingue et aussi celui du Corregidor. Enfin, autour de la Plaza Mayor, nous trouvons le bâtiment de la mairie.
Mais ici les coins à visiter n’ont pas terminés, nous vous recommandons une promenade sur le chemin de la Puerta de Morcil, d'où vous pourrez voir au loin les ruines du château d'Alcaraz, aujourd'hui en ruine, mais avec un halo romantique en raison des vues de la municipalité que l'on peut atteindre depuis ce point.
En périphérie, on trouve également des surprises comme le Paraje del Santo, qui contient quelques vestiges d'anciens établissements ibériques. On peut y voir les ruines d'une ancienne église et quelques tombes creusées dans la roche. C'est sans aucun doute l'un des coins les plus attrayants d'Alcaraz.
Si on parle de la nature et de sa fusion avec l'architecture, nous pouvons souligner l'Aqueduc qui date du XVe siècle, tout près des collines de Santa Bárbara et de San Cristóbal. Actuellement, il ne reste plus qu'une seule arche.
Pour les plus intrépides, la visite de cette partie des Cordillères Béticas dans la Sierra de Alcaraz peut être un plan, et si vous osez, montez au Pico Almenara ou au Pico de la Sarga !
Mais si vous préférez, vous pouvez visiter le Paraje de los Batanes, où se trouvait l'ancienne ville d'Urcesa - une merveille ! C'est maintenant une réserve naturelle où vous pouvez trouver un de ses trésors : la cascade du Salto del Caballo.
En plus, l'eau est l'une des ressources les plus importantes et principales de l'Alcaraz, car elle se trouve au confluent de quatre bassins fluviaux : le Guadalquivir, le Guadiana, le Júcar et le Segura.
Pour finir, nous faisons le parcours gastronomique avec lequel nous finissons de connaître de la meilleure façon cette commune. Si vous voulez découvrir le goût d'Alcaraz, vous devez goûter ses plats traditionnels, arrosés d'huile de production de l'Alcazar, et des produits comme le fromage, le gibier et l'agneau. N'oubliez pas de goûter certains de ses vins !