Cette commune est une de celle qui reçoit les plus de visites dans la province de Albacete, ce n’est pas pour rien car elle a une grande quantité d’éléments qui ont fait qu’elle soit déclaré comme Ensemble Historique Artistique.
Elle est a moins de 65 kilomètres de la capitale, si vous souhaitez visiter cette région, ça vous prendra pas beaucoup de temps. De plus, elle est constituée par 5 districts que vous pourrez visiter, parmi lesquelles vous trouverez certaines de plus connues comme Tolosa ou La Gila. Parmi toutes ces zones, Alcalá est celle qui a plus d’habitants.
Sa beauté est incomparable, un mélange parfait entre la nature et le patrimoine, laissons au touriste apprécier la promenade au tour du fleuve Júcar ou bien les monuments et lieux de référence historique.
S’il y a bien une chose que Alcalá del Júcar a est bien le tourisme. En outre, avec l'agriculture, elle est l'un des moteurs économiques, étant devenue la principale source de revenus. C'est pourquoi la promotion dont la population a bénéficié ces dernières années a permis de multiplier les visites de manière exponentielle. En outre, elle dispose d'une des meilleures offres touristiques, où les hébergements sont axés sur le tourisme rural, offrant des services de qualité, qui convainquent le touriste de répéter. De plus, la partie culturelle, ainsi que les activités d'aventure qui peuvent être réalisées dans la région, en font une destination parfaite pour les familles.
Cette ville cache aussi beaucoup de secrets et curiosités que nous voulons vous faire découvrir pour que votre séjour soit encore plus émouvant.
Il y a quelques années, des restes de molaires de trois grands vertébrés ont été trouvés à une distance d'environ un kilomètre et demi du centre, ce qui a amené les chercheurs à conclure que c'était l'endroit où vivaient les mastodontes, les rhinocéros et les antilopes.
Un autre des éléments curieux que vous trouverez dans la municipalité sont les grottes, naturellement creusées dans la roche, et parfaitement conservées, qui laissent une image très curieuse.
Et si cela ne suffit pas, nous vous recommandons de visiter certains des points les plus pertinents de la municipalité.
Considéré comme le plus beau village de Castilla La Mancha, il conserve sur son territoire des trésors tels que le château, d'origine arabe bien que partiellement reconstruit par la suite, qui se trouve dans la partie la plus élevée du village, surveillant tout ce qui se passe à ses pieds, et qui date du XIIe siècle.
Un autre des emblèmes d'Alcalá est son pont d'aspect romain, qui surplombe le Júcar, et qui à son tour sépare la partie de la vieille ville des zones plus modernes. De là, et sur un côté du fleuve, l'ermitage de San Lorenzo, qui a subi quelques remaniements, après avoir coulé, nous attend.
Enfin, l'arène. C'est l'une des plus anciennes arènes d'Espagne, et elle est surprenante par son aspect, qui rappelle un amphithéâtre romain. C'est une beauté, et aussi l'une des plus curieuses que l'on puisse visiter dans le pays.
Si vous organisez un voyage dans la région, vous ne devez pas manquer son climat, qui a été classé comme steppe locale. Il ne pleut généralement pas beaucoup tout au long de l'année, bien que si vous voyagez en octobre, vous risquez davantage de voir un orage. Ainsi, les étés sont très chauds, surtout au mois de juillet, lorsque les thermomètres atteignent 30ºc.
Et pour connaître Alcalá, vous ne pouvez pas manquer d'essayer sa cuisine, qui est très étroitement liée à la viande et aux légumes. Des produits naturels et frais avec lesquels les meilleurs plats sont préparés.
S'il y a des éléments qui ressortent au moment de Noël, ce sont les Nuégados, un dessert sucré à base de noix et de miel, mangé entre deux gaufrettes.
Parmi les plus connus, on trouve les gazpachos typiques de La Mancha, ou le ragoût d'ail typique de Pâques.
Si vous avez tout préparé et qu'il vous suffit de choisir l'itinéraire, vous pouvez rejoindre Alcalá del Júcar de différentes manières, selon le véhicule que vous choisissez.
Si vous partez en voiture, de n'importe quelle partie de la péninsule et par la route nationale, vous arriverez sans problème.
Vous pouvez également choisir de prendre le train. La gare la plus proche est Albacete Los Llanos, à un peu plus de 40 kilomètres d'Alcalá.
Une autre option est de prendre le bus, puisque la ville elle-même a une gare dans le centre, où vous pouvez prendre des bus de différentes provinces.