Nous vous souhaitons la bienvenue à Laguardia, capitale de la région de la Rioja Alavesa, où vous découvrirez une ville médiévale où le tourisme rural a su conquérir le terrain de la meilleure façon qui soit.
Il est situé au nord de la péninsule, entouré d'éléments naturels tels que la chaîne de montagnes de la Serre de Cantabrie et le fleuve d’Ebro qui offre un authentique spectacle scénique pour les amoureux de la nature.
Parmi les endroits les plus remarquables, nous pouvons noter le biotope protégé du complexe lagunaire de Laguardia qui est composé de plusieurs lagunes qui, en raison de son importance écologique, est inclus dans les zones humides d'importance internationale de la convention de Ramsar.
Vous voulez en connaître un peu plus sur la région ? Alors, le Moyen ge est par excellence la période qui a le plus marqué l'architecture actuelle, il faut remonter bien plus loin dans le temps pour découvrir ses origines. La préhistoire est également représentée, avec des lieux tels que La caverne des broches et plusieurs dolmens - Lazaya, San Martín ou La cabane de la sorcière - provenant de la période néolithique, tandis que la municipalité de l’Hoya est un établissement de l'âge du fer datant du IVe siècle avant Jésus-Christ.
Nous retournons au Moyen ge, car c'est Sancho VII qui a décidé de fortifier complètement le village au XIIe siècle, en encerclant la ville de murs et en renforçant le château, qui avait été construit plus tôt, au Xe siècle.
Deux églises se distinguent par leur architecture religieuse nous avons le Saint Jean de Baptiste, avec un spectaculaire retable baroque à l'intérieur, et Sainte Marie des Rois, avec son portique polychrome du XVIIe siècle.
Dans son réseau de rues, l'architecture médiévale est également très présente, mêlée à des bâtiments plus modernes de style Renaissance ou baroque ornés de blasons, ainsi qu'aux anciennes caves à vin ou aux grottes familiales constituant un autre réseau souterrain dans une grande partie de la ville.
Nous en savons déjà un peu plus sur ses origines, alors examinons de plus près son mode de vie. Son économie est basée sur ses vins, car ses terres sont riches et sont un excellent endroit pour la production de vignobles, ayant obtenu sa propre dénomination d'origine.
Un large choix de possibilités s'est créé autour d'eux, qu'il s'agisse de dégustations de vins dans des caves, de tourisme viticole ou d'hébergement rural au cœur des vignobles.
Et puisque nous parlons de vin, la meilleure chose à faire pour accompagner ces vins aromatiques est de profiter de la gastronomie typique.
Lors de votre séjour à Laguardia, la viande et le poisson sont les vedettes des plats les plus traditionnels, comme la truite ou les pommes de terre au chorizo de Rioja, les poivrons farcis à la morue ou l'ajoarriero.
Pour terminer sur une note sucrée, vous devez goûter la pâte feuilletée faite à base de pâte à pain, d'huile, d'œufs et de sucre.
Pour conclure, nous pouvons dire que Laguardia est un village exceptionnel que tout voyageur appréciera et de surcroît, il est sur la liste des plus beaux villages d'Espagne.
Alors, venez la visiter et profitez d'un séjour inoubliable et du charme du tourisme rural dans toute sa splendeur.