Dans la province de La Corogne, en Galice, nous trouvons une municipalité appelée Muxía, où vous pourrez profiter d’une relation profonde avec la mer et l’atmosphère d’un village de pêcheurs préservé.
Il est situé dans la région de Finisterre, au cœur de la Costa da Morte, de sorte que vous pouvez imaginer le paysage à couper le souffle bordé par les brise-lames de l’océan Atlantique qui vous attend. En plus de cela, le centre-ville est composé d’un nœud serré de rues qui vaut la peine de se perdre pendant quelques jours.
La commune de Muxía compte près de 4 500 habitants répartis sur 14 paroisses : Buiturón, Bardullas, Coucieiro, Caberta, Leis, Frige, Moraime, Mugía, Morquintián, Nemiña, Nuestra Señora de la O, Touriñán, Ozón et Villastosé.
Il est également très proche de lieux d’intérêt tels que Saint-Jacques-de-Compostelle, une ville à 78 kilomètres, tandis que la distance de Muxía à La Corogne est d’environ 100 kilomètres.
Que voir à Muxía ?
Que vous restiez plusieurs jours ou que vous souhaitiez savoir quoi voir en une seule journée, nous allons lister les sites incontournables de cette municipalité.
Tout d’abord, le sanctuaire de la Virgen de la Barca - la vierge du navire - qui date du Moyen Âge et présente une statue de la vierge sur sa façade baroque. Mais ce n’est pas le seul monument religieux à proximité puisqu’il y a plusieurs autres églises romanes que vous pouvez visiter dans la région comme San Xulián de Moraime ou Santa Leocadia de Frixe.
Le Hórreo de San Martiño de Ozón est situé dans la paroisse du même nom. Il vaut la peine d’être visité car c’est l’un des plus grands hórreos, magasins de céréales traditionnelles, en Galice.
Comme nous l’avons mentionné, cette ville a des liens étroits avec la mer, et en particulier avec la célèbre catastrophe de Prestige qui s’est produite au large de ses côtes en 2002. Après le nettoyage de la marée noire, A Ferida ou The Wound, une énorme sculpture en pierre, a été érigée en mémoire des dommages causés par le naufrage du pétrolier.
Ses habitants sont également liés à la mer, comme en témoigne la curieuse fresque peinte par Joseba Muruzábal en l’honneur de Claudina, une femme qui a consacré sa vie à la collecte des balanes. Dans l’œuvre, intitulée Claudina, le ninja des vagues, elle est représentée sautant dans les vagues et attendant sur le rivage. Peint sur un mur au-dessus du port, il vaut le détour - surtout si vous êtes avec des enfants.
Une autre activité intéressante à faire avec les enfants est la promenade sur le Paseo del Rio Negro, un sentier riverain qui vous emmène à Os Muíños, où vous pourrez voir des moulins à vent. Sur le chemin, vous devrez suivre des passerelles en bois surélevées et aussi la plage d’Area Maior, où la rivière se jette dans la mer.
Où manger à Muxía ? Dans le centre-ville, vous pourrez profiter de la meilleure gastronomie de la région, offerte dans les restaurants et les bars au bord de l’eau et dans le centre-ville. Les fruits de mer tels que les muscles, les palourdes et le poisson frais sont le pilier des plats traditionnels.
Ensuite, l’une des meilleures choses à voir à Muxía est de monter (ou de conduire) au Mirador del Monte Facho. Du sommet, vous pourrez admirer une vue panoramique impressionnante qui prend la côte vers le cap Vilán.
Enfin, vous ne pouvez pas manquer de passer une journée sur l’une des plages spectaculaires de la région. La plage de Nemiña, l’une des plus longues, est un exemple parfait des lieux de détente à votre disposition.
C’est une expérience complète, alors ne manquez pas de passer quelques jours à découvrir ce quartier de la Costa da Morte. Il y a un certain nombre de gites de vacances que vous pouvez trouver dans la ville et le long de la côte, que vous pouvez avoir à vous-même afin de vous imprégner de l’essence de la Galice.